Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
14 octobre 2012

C'est parti pour l'aventure limeñienne !

Hola a todos !P1060599

Aujourd'hui samedi 13 octobre. 

Nous nous réveillons tôt...ca nous fait bizarre de se dire que papi et mamie sont là à 1 kilomètre de chez nous.

RDV à 9h30 à l'hotel La Hacienda. Pour nous y rendre, nous prenons un taxi pour 2 soles. Nous arrivons pile poil à l'heure. Papi est en pleine discussion avec la dame de l'accueil qui au final voulait se faire payer l'appel sur mon portable de la veille. 

Mamie nous explique qu'elle a super bien dormi...papi un peu moins !Ahaha

Une fois toutes les formalités effectuées, un bagagiste vient chercher les valises et les descend jusqu'à la porte d'entrée.

Nous partons alors tout les 4 ainsi que le couple de Français à l'hotel marqué sur le programme, el Tambo, là où nous avions attendu la veille. Ce n'est pas très loin, à peine 10 minutes de marche.

Là-bas, nous poserons les valises puis nous partirons à la découverte de Lima.

Mais problème, une fois sur place la dame de l'accueil nous informe qu'elle n'a pas de réservation pour nous...décidemment !

Du coup elle appelle l'agence de voyage qui se charge de nous envoyer un chauffeur pour aller au bon hotel. On patiente une petite heure dans la salle d'attente de l'hotel en discutant avant que ce fameux chauffeur n'arrive. C'était la personne qui les avait récupéré la veille à l'aéroport et les avait emmené à l'hotel sans leur donner trop d'explications mais en les effrayant plus qu'autre chose sur le Pérou (il ne faut pas manger pendant 24h sinon vous allez être malades par exemple, bref des bêtises).

Cette personne arrive et nous reproche presque d'être venu à cet hotel. Il nous demande plusieurs fois comment nous sommes venus ici (à pieds) avant de comprendre que nous vivons à Lima et donc que nous connaissons. Du coup, il avait l'air un peu dérangé...

Bref, il est venu avec sa belle voiture, donc nous allons faire 2 voyages : un avec les hommes et un avec les femmes. Sur la routes nous avons eu le droit à quelques explications sur le Pérou du genre "Il y a beaucoup de de constructions içi" et les femmes "Regardez j'ai un CD d'André Rieu, vous connaissez?"

Nous arrivons donc au bon hotel, très classe et encore plus proche du centre de Miraflores. Nous y réglons encore une fois les questions administratives (copies de passeports pour les chambres...), nous laissons les valises et c'est parti, nous partons tout les 6 à l'assaut de Lima. Ces histoires nous ont fait perdre pas mal de temps, nous allons tacher de le rattraper ! Malheuresement, il fait vraiment pas très beau, c'est limite le pire temps que nous avons vu ici depuis que nous y sommes. Les nuages sont très bas et le temps est très humide.

Alors c'est parti, nous allons commencer par l'expérience du taxi. Je lève la main, négocie 4 soles pour aller jusqu'au Parque del Amor sur les falaises au bord de l'océan Pacifique. Marie y va avec papi et mamie. J'en négocie un autre avec le couple. 

Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons en face du Parque del Amor. Nous prenons quelques photos, admirons la statue, les fleurs, l'océan, les parapentistes qui passent au dessus de nos têtes. Puis nous prenons la direction à pieds de Larcomar, sur le malecon (chemin ou route au bord de la falaise). Nous arrivons à Larcomar, centre commercial perché sur les falaises. Nous profitons de la place se trouvant sur son toit.

Il est maintenant l'heure de retourner dans le centre de Miraflores. Pour cela, nous allons maintenant tenter l'expérience du combi, ou bus pirate. 

Ce sont ces mini-bus qui s'arrêtent au bord de la route avec un rabatteur criant les noms des rues qu'il va prendre. Dedans, il faut baisser la tête et se serrer !

Heureusement, nous n'aurons pas plus de 6 ou 7 minutes de combis avant d'arriver au centre. Là, nous allons profiter du grand nombre de personne changeur d'argent se trouvant sur le trottoir pour changer les € en soles. Au Pérou, tout ce négocie vous l'aurez compris, et avec Marie nous avons une méthode redoutable : nous allons chacun voir un changeur et nous leur demandons à chacun le meilleur taux qu'il peut nous faire, et nous allons vers le meilleur, mais du coup l'autre en propose un encore mieux...bref on fait jouer la concurrence.

On change donc l'argent, on vérifie que les billets soient des vrais puis nous allons nous promener dans le parc Kennedy, parc qui représente le centre de Miraflores. Dans ce parc on peut y voir de nombreux "greffiers" qui y ont la vie bien douce. On prend quelques photos, puis nous allons manger car il est déjà 13h. Nous allons dans un bon restaurant au bord du parc ou mamie a mangé de l'aji de gallina (poulet au piment) et papi du poisson à l'amazonienne avec des bananes cuites....il s'agit de gouter aux spécialités !

Ensuite, nous allons faire un tour au grand supermarché du centre, Wong, afin d'y voit tout les produits qui se vendent ici et pas chez nous : des fruits exotiques, des patates douces - entre autres - et surtout le vin et le pisco. 

C'est aussi l'occasion pour eux de faire des provisions d'eau pour le voyage et de voir comment le service à la clientèle est bien lus élevé ici qu'en France (içi, un petit bonhomme en rouge te range tes courses dans des sacs plastique à la caisse avec une vitesse deconcertante, et avec le sourire !).

Il est maintenant 14h30 passé, nous retournons donc à l'hotel à pied afin de déposer les courses et de voir les chambres. C'est vraiment classe, nous sommes même obligés Marie et moi de laisser une pièce d'identité à l'acceuil pour avoir le droit de monter dans les chambres. 

Nous repartons alors nous 4 seulement (le couple de français préfère rester à Miraflores) à l'aventure. 

Nous allons nous rendre dans le centre de Lima et pour cela, nous prenons le Métropolitain, la grande ligne de bus "officielle" qui traverse Lima du Nord au Sud. Après un petit problème pour recharger la carte (la machine nous a mangé un billet de 10 soles pour rien !), nous y sommes. Et comme bien souvent, c'est bondé. Il faut alors s'accrocher aux barres du plafond ou aux poignés qui pendent, faire attention à l'ouverture des portes...et tout cela une bonne petite demi-heure.

Nous arrivons alors dans le centre, deux arrêts plus loin qu'Estacion Central. Nous prenons la direction de la Plaza Mayor, nous passons devant l'immeuble des impôts de la ville avec sa grande porte dorée, devant la Bourse de Lima (BVL)...l'architecture içi est complétement différente de Miraflores !

Nous faisons une petite halte shopping dans un centre de souvenirs bien barrato (aha je vois déjà les commentaires : tu ne sais plus parler français !lol. ca veut dire bon marché, pas très cher). 

Ensuite nous y arrivons enfin, la Plaza Mayor de Lima ! (cf photo). Nous y voyons la catédrale, le palais du gouvernement etc...

Nous prenons alors la direction du Monasterio San Fransisco. Au passage, papi en profite pour prendre une photo avec une policière...

Nous visitons donc le monastère (visite guidée en espagnole traduite en francais par nos soins) et ses fameuses catacombes et ses nombreux ossements (ancien cimetière publique de Lima) qui nous avaient beaucoup plu lors de notre 1ere visite. Cependant, aujourd'hui il y a beaucoup de visiteurs. Durant la visite, une messe a lieu et du coup quand nous étions dans les catacombes nous étions juste en dessous de l'église, et on pouvait même parfois en voir l'intérieur par des grilles au plafond.

Une fois la visite terminée, nous allons voir d'en face la colline où se trouve le quartier de San Juan de Lurigancho, quartier pauvre ressamblant à des favellas. On voit également une statue d'un homme à cheval, qui intrigue beaucoup papi.

On retourne alors plaza Mayor, en mangeant des Churros sur la route, la nuit commence à tomber. Nous prenons une petite rue pour nous rendre dans un "bar à jus de fruits" que nous aimons beaucoup avec Marie. Là, nous choisissons un jus composé de 2 fruits que nous ne connaissons pas (et je ne me souviens malheuresement plus des noms) et qui s'avère être délicieux.

Nous prenons ensuite un taxi, qui nous emmène jusqu'au Parque de la Reserva (une conduite plutôt sportive, on a failli écraser 3 piètons et rentrer dans 2 autres voitures...et oui ainsi est la conduite à Lima. D'ailleurs, le taximan s'est trompé de parc et c'est moi qui a dû lui expliquer de quel parc il s'agissait). 

Nous arrivons donc au parc de la reserva, ou parc des Fontaines (ça doit vous dire quelque chose). Il est 19h passé, nous marchons un peu pour trouver l'entrée et nous arrivons juste à temps pour voir le spectacle de lumière sur les fontaines. Il fait maintenant bien frais et la fatigue commence à se faire sentir (normal avec le décallage et la journée qu'on a eu) alors on fait un petit tour dans le parc pour voir les principales fontaines, puis on sort. On traverse un petit marché aux fleurs puis on reprend un taxi pour aller jusqu'au centre de Miraflores. Là, nous allons manger dans la Calle de las Pizzas (rue des pizzas) des pizzas, une salade ou des pâtes assortis d'un verre de vin rouge, puis nous rentrons à l'hotel à pied. Il est près de 21h.

Je demand les instructions pour le lendamain à l'acceuil, le départ pour visiter Lima avec le guide est fixé à 9h. Nous disons leur disons bonne nuit (une nuit bien méritée !), et nous rentrons à la maison...en bus. 

Nous n'avons pas pu voir le guide pour lui demander si nous pouvons les accompagner demain, nous viendrons donc à 9h pour voir avec lui. 

Et à notre tour nous allons nous coucher, car mine de rien nous sommes aussi bien fatigués !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité