Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
1 octobre 2012

A la pêche aux piranhas...et aux caïmans !

Hola a todos !! (avec un peu de retard...)Antoine pirhana

Aujourd'hui dimanche 30 septembre 2012, 3eme jour d'immersion au coeur de la forêt amazonienne.

Réveil matinal par Paco à 6h du matin: "Chicos nos vamos"...un peu dur mais pas plus que le matelas...ahaha

On s'habille rapidement à la lueur du soleil qui commence à se lever, on chausse nos chaussures encore trempées de la veille (uuumm) et à 6h20 nous sommes dans le bateau pour aller observer les oiseaux. Nous n'en avons pas vu énormément, mais des vraiment jolis et insolites, je ne me rappelle plus de leur noms. En tout cas, il y avait beaucoup de martin-pêcheur qui rasait l'eau dvant le bateau à la recherche de poissons... Ce petit tour de bateau matinal a été très agréable et au final reposant. 

Vers 8h, nous rentrons au pueblo pour prendre le petit déjeuner préparé par Paco : des oeufs (qui ne peuvent pas être plus frais car pondus par la poule juste devant nous), du concombre, des tomates, des toast beurrés, de la confiture, du refresco (sorte de sirop au gout un peu bizarre) et du café. 

Après avoir bien mangé, c'est reparti en bateau pour aller faire une marche de 2h dans la fôret. Mais aujourd'hui, ce sera la fôret vierge, c'est à dire qu'à l'inverse d'hier où nous suivions un petit sentier aproximatif, aujourd'hui Paco nous ouvre le chemin à la machette...Là c'est vraiment la fôret comme tout le monde l'imagine !

Après une demi heure de bateau, nous débarquons sur la rive de la rivière. Paco nous ouvre la route armé de sa machette et nous dit de rester sur ses garde. Après 5 minutes de marche, il s'arrête en levant sa machette. Juste devant nous, un cobra de la selva d'environ 2-3 mètres, jaune et noir, s'est dressé pour nous intimider, puis part dans la forêt. Oula, je me retourne, je prends Marie par les épaules en lui disant qu'on va retourner un peu sur nos pas le temps qu'il parte, mais trop tard, elle était déjà pétrifiée (en même temps, elle avait prévenu que les serpents...c'est pas son truc !aha). Du coup, elle ne se sent plus de continuer et va nous attendre dans le bateau. 

La marche continue, nous pouvons observer des fourmis géantes en plein duel et une végétation vraiment dense... 

D'un coup, nous arrivons à une petite plaine, où se trouve de nombreuses croix en bois surplombant des sortes de "tas" de terre : il s'agit du cimetière du village..assez impressionnant.

Nous allons encore plus loin, Paco nous montre comment se "cultive" les gros vers blancs (comme ceux que mangent les aventuriers de Koh-Lanta...ahah. Ceux-ci vivent et mangent le bois mort), nous montre des arbres dont l'écorce en infusion soigne les maladies les plus graves, également un arbre dont l'écorce contient 2 à 3% d'alcool qui soigne les piqures de moustiques. 

Par contre, après l'aventure du serpent, je vous garantie que l'on faisait attention où l'on mettait nos pieds.

Au bout d'un moment, nous arrivons au pied d'un grand palmier (une dizaine de mètres), et à tour de rôle à coup de machette nous l'abattons pour en manger le coeur. Absolument délicieux et rien à voir avec ce que nous connaissons en France !

Puis après 2h de marche au total, nous retrouvons Marie au bateau. Nous rentrons alors au pueblo pour manger de magnifiques pirahnas que Jesus est allé nous pêcher le matin même.

Après le repas, petit moment détente au soleil pour se reposer, se ballader dans le pueblo, prendre une douche dans la rivière (pour les garçons), jouer avec les enfants du village a essayer d'attraper les poules, acheter des colliers aux femmes du village, faire sécher ses chaussures... puis à 3h de l'après midi, nous repartons en bateau...à la pêche au piranhas !

Après un quart d'heure de bateau, nous nous arrêtons sur le bord de la rivière, à l'ombre (parce que le soleil tape fort) et nous pêchons depuis le bateau. La pêche au piranhas, c'est vraiment le top : 

Matériel requis : une branche, un fil de nylon et une sorte d'hamecon bien grossier. 

Appât : toute sorte de viande (poulet par exemple) mais le plus efficace est...le pirahna lui même ! Rien de tel que des morceaux de piranhas pour pêcher le piranhas...c'est fou quand même. 

L'hamecon ne reste pas 10 secondes dans l'eau avant que ca morde ! La seule difficulté, c'est de ferrer correctement parce que bien souvent, le piranhas mange seulement l'appât et pas l'hameçon. Au total, j'en ai eu deux (cf photo) et Marie un. 

C'était également très divertissant de voir Caro pêcher : elle ferrait tellement fort et vite qu'elle envoyait les piranhas en l'air et qu'ils retombaient de l'autre côté du bateau...ahaha

Après 1h30-2h de pêche, nous rentrons au village. Là, comme tout les dimanche après-midi, tout le village se réunit sur la "place" principale pour un foot et un volley. Les 3 garçons avons donc jouer un match de foot avec les locaux...mais notre équipe à perdu 3-0. Los villageois ont l'habitude de parier 5 soles sur le résultat du match, c'était rigolo. Le match s'est terminé il faisiat complétement nuit. 

On se change (on a beaucoup transpirer et on s'est fait dévorer par les moustiques) et nous repartons en bateau...à la chasse aux caïmans !

Cette fois-ci, Jesus attache une petite barque à rames au bateau, ainsi nous pourrons nous approcher plus facilement des caïmans...

Il fait complétement nuit, notre bateau s'arrête. Nous montons tous dans la petite barque (10 personnes) qui n'en pouvais plus. Après quelques coups de rame, nous nous approchons d'un caïman (on voit ses yeux briller dans la nuit), c'est un petit. Paco se couche à l'avant de la barque pendant que Jesus pagaye derrière..et subitement Paco plonge les bras dans l'eau pour essayer de l'attraper ! Mais il lui a échappé !

Nous partons donc un peu plus loin...mais il y avait un problème : la barque avait des fuites et l'eau était sur le point de passer par dessus les bords ; c'était alors le naufrage assuré. Bien qu'Anne écopait tout ce qu'elle pouvait avec une petite bassine, il y avait de plus en plus d'eau dans le bateau. Mais Paco qui était à l'avant du bateau et regardait devant lui ne voyait pas..

"Paco, je crois qu'il y a un problème, on prend l'eau" -> "Ne vous préoccuper pas !" nous a-t-il répondu. Toujours plus d'eau..."Paco là ca va pas du tout, on va couler", il se retourne et nous dit "Ah oui effectivement..." 

Nous nous rapprochons donc du bord de la rivière, et nous appelons le motorista pour qu'il vienne avec le gros bateau. Là, 3 filles descendent de la barque et vont dans le gros bateau. Du coup, avec moins de monde, on prenait beaucoup moins l'eau et c'était bon. Nous repartons donc en barque, dans l'obscurité. La lumière de la lune est filtrée par les grans arbres le long de la rivière...nous entendons toutes sortes de bruits, de cris...l'ambiance est vraiment mystérieuse. 

Pas beaucoup de caïmans ce soir, nous en apercvons seulement 3 ou 4 mais qui fuient dès que nous approchons... En tout cas ce qui est sûr, c'est que Paco et Jesus ont une vision et une connaissance hors du commun : il sont capable de réperer à plus de 15 mètres une ptite grenouilles (Reinette) aux gros yeux de 5 centimètre dans un buisson, une petite chouette perchée dans un arbre ou encore une sorte de petit renard...

Après plus d'une heure de recherche, nous attaquons le chemin retour. Et là, Jesus nous dit qu'il a vu quelque chose au milieu des nénuphards sur le bord de la rivière. Nous nous approchons, Paco nous dit que c'est un gros caïman de 2 à 3 mètres. Cette fois Paco ne va pas l'attraper à main nu (lol). Il y a un arbre mort couché dans l'eau a proximité, il prend donc la lance, marche sur l'arbre, et tire sa lance !

D'un coup dans l'eau, un énorme truc a beaucoup bougé, trop impressionnant. Paco se met à crier de joie et nous demande lui apporter la machette qui est dans le bateau. Oulà; Charles la prend et je le suis jusqu'à Paco, mais on était vraiment pas rassuré : nous étions en train de marcher sur un arbre mort glissant et à 2 mètres de nous se trouvait un caïman de 2 mètres bléssé...

Nous donnons la machette à Paco, mais quand il a tiré sur la lance pour ramener le caïman, celui-ci s'est débatuu et a réussi à s'enlever la lance du corps et à fuir. Paco était dégouté, et nous aussi. Du coup, on a passé plus d'un quart d'heure à le chercher à la lueur de la lampe à travers les nénuphards, car normalement, un caïman blessé remonte à la surface pour voir qui est son agresseur avant de fuir..

Mais nous ne l'avons pas revu...En tout cas, adrenaline garantie quand tu es assis à 10 centimètres de l'eau dans un petite barque en bois qui prend l'eau  avec un caïman de 2 mètres blessé dans les alentours...

Nous retournons au bateau après en avoir revu un petit qui nous a encore échappé, puis nous rentrons remontons dans le grand bateau. Paco et Jeus seuls partent essayer une ultime fois d'en attraper un petit avec la barque manière de nous montrer, mais ce n'étais pas leur jour. 

Nous rentrons au village, où la tante de Paco nous avait préparé à manger (des pates) puis nous allons nous coucher. Il est près de 23h et la journée a été remplie d'émotions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité