Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
30 septembre 2012

A la découverte de la forêt amazonienne

Hola chicos!P1060212

Aujourd'hui samedi 29 septembre.

La première nuit dans notre campement a été quelque peu agitée: Nous avons eu le droit aux ronflements de Charles, au coq qui se réveille à 4h du matin, et à 6h30 une poule est entrée dans la pièce où l'on dort, elle a effectuée un contrôle des bagages de chacun :D. Nous nous levons à 7h mais il fait déjà jour depuis bien longtemps ! Etant arrivés de nuit hier, nous découvrons enfin la maison, le village, ... 

La maison est d'un confort sommaire (mais on s'y habitue), construite avec des planches en bois, les murs s'arrêtent à hauteur de la taille. La maison est sur pilotis pour ne pas être inondée pendant la saison des pluies. En dessous de la maison se trouve le poulailler. 

Une fois que tout le monde est prêts nous prenons le petit déjeuner: oeufs durs, pain de mie, confiture, beurre, thé et café. 

Ensuite nous partons en bateau pour 40 minutes afin de rejoindre la forêt. Le bateau nous laisse au bord de la rivière. C'est parti pour la découverte de la forêt amazonienne !!! Le guide passe devant avec un machette pour dégager le chemin. Ca y est nous sommes en pelin coeur de la forêt (comme dans les films ou reportages que l'on peut voir !) 

Sur le chemin le guide nous montre des graines rouges que l'on peut trouver sur le sol. Ils les utilisent pour faire des colliers. Après en avoir récolté quelques unes nous repartons. Le guide propose un peu plus loin de goûter l'eau de lianne. Il en coupe une, et il y a justeà la renverser pour que l'eau sorte. Ils appelent ça "l'eau de survie", quand il n'y a rien d'autres, cela peut être utile. Nous continuons la marche et l'on découvre un nid de termites, ça grouille de partout sur l'arbre. Le guide nous racontent que son père s'en mettait sur tout le corps avant d'aller chasser pour masquer son odeur corporelle. Tout le monde en met sur sa main et les écrase ensuite (moi non), et ensuite leurs mains sentent une odeur agréable. (Le parfum de la jungle ^^) Les arbres sont inmenses dans la forêt! L'assistant du guide, Jesus monte à un arbre en s'aidant de grosses liannes. Il arrive à monter à 15 mètres de hauteur, ce qui lance un concours! Le premier à tenter ensuite est Charles, puis Antoine essaye à son tour, les deux montent à la même hauteur, puis Anne et Enguerand. Ils y montent tous pieds nus pour mieux adhérés à l'arbre, de vrais Tarzan !!

Puis nous découvrons sur le chemin de petits singes qui se balladent dans les arbres, dont un que l'on a pu admirer de très près. Ainsi que des oiseaux un peu plus loins, et enfin un tapi (l'animal qui mange dans les fourmilières). Le guide nous apprends que c'est un animal dangereux, pourtant ça ne parraît pas comme ça, il parraît si calme. Mias en fait il a de grandes griffes et n'a pas peur d'affronter les autres animaux. Dans unaffrontement entre un tapi et un jaguar, c'est le jaguar qui a le plus peur !! 

Après 3h30 de marche nous arrivons à un marécage, nous mangerons ici ensuite. Arrive un moment délicat du parcours, nous devons traverser ce marécage sur un tronc d'arbes qui est à moitié dans l'eau, en sachant que dans l'eau il y a des piranhas, ces anguilles électriques, et un peu plus loins des caïmans... Et pile à ce moment là la pluie commence à tomber !! Heureusement tout le monde est passé! C'est parti pour une marche sous la pluie! Nous arrivons à notre destination, une lagune, mais nous sommes trempés! 4 du groupes partent avec le guide faire un tour de bateau sur la lagune. J'attend avec Isabell, Julia et Caro, nous cherchons un endroit pour nous mettre à l'abri mais avec la pluie tropicale qui tombe, tout est trempé! Les autres rentrent puis vient notre tour pour la balade sur la lagune. En plus la pluie se calme: Parfait!  C'est vraiment magnifique et si tranquille. Nous découvrons des oiseaux préhistoriques, un vol de prerroquet, et d'autres oiseaux dont nous ne nous rappelons pas le nom. 

De retour de notre ballade, certains retournent dans le bateau pour pêcher des piranhas, au début ils pêchaient avec des bouts de poulet, et ensuite avec des morceaux de piranhas (car les piranhas se mangent entre eux, mais ils sont revenus bredouilles.

Il est déjà 15h30, du coup le chemin du retour va être beaucoup plus rapides que l'aller! Nous étions en train de marcher, et les singes ont fait beaucoup de bruits d'un coup, 3 secondes plus tard un arbres tombait à 5 mètres d'Antoine, ça fait froid dans le dos! Le guide nous a dit que les singes nous ont prévenus avec leur cri, mais difficile pour nous de localiser l'endroit d'où ils proviennent. Arrivés au marécage, un nouveau problème: un arbre s'est écroulé sur l'arbre qui nous servait de pont pour traverser. Du coup le guide dégage le chemin à la machette, mais le pont est envahi de grosses fourmies, ils faut donc traverser vite pour ne pas se faire piquer. Une fois de l'autre coté du pont, tout le monde se débarasse des fourmis qui a sur ses jambes, Antoine s'est faire mordre par les fourmies sur le bras, ça fait de bonnes marques quand même! Agréable surprise, le repas est prêt. Il est servi dans des feuille de bananier pliées, avec des fourchettes faites à partir de morceau de bois! Mais finallement tout le monde a mangé avec les doigts! On n'est de vrais aventuriers maintenant !

Le chemin de l'aller était une promenade pour découvrir tout ce que cache la jungle mais le retour va être beaucoup plus rapide si l'on veut rentrer avant  la tombé de la nuit! Pas le temps de regarder le paysage il faut suivre le guide et regarder où l'on pose les pieds (surtout moi, car je n'ai pas très envie de croiser un serpent, et hier le guide nous a dit que l'animal le plus dangeureux que l'on pourrait croiser est le serpent! Ah très rassurant !) Peu de temps avant d'arriver au bateau, je me prends une épine d'un arbre dans la cheville. Et une fois dans le bas, j'ai la jambe qui a beaucoup enflé et plein de boutons qui sont apparus, mais heureusement une heure plus tard, tout a presque disparu! 

De retour au village, nous allons découvrir le bar. On a testé l'alcool de la selva: 60 degrés!!!! Trop fort pour moi mais ça a plus à Antoine, puis quelques uns ont pris des bières (pas de frigo alors elles n'étaient pas très fraîches). 

On retourne à la maison pour manger (du riz pour changer ^^) 

Dernière aventure de la journée: nous partons à la chasse au caïmans! On ne doit pas faire de bruits, ni allumer de lumière. Le guide regarde les rives à l'aide de sa lampe, il en voit un mais il est trop petit, on continue les recherches. Dans la nuit, c'est difficile à diriger un bateau, du coup le bateau se bloquesur un tas de vase... Après 30 minutes a essayer tout ce qui été possible. On s'imagine déjà devoir dormir tout la nuit sur le bateau, entourés pas les caïmans...  Jesus et le conducteur du bateau sont obligés d'aller dans l'eau pour pousser le bateau, il mettent des planches en bois au fond de l'eau pour ne pas rester bloqué dans la vase, et après de grands effortd le bateau est enfin débloqué !!! 

On rentre à la maison, c'est la pleine lune cette nuit, du coup il y a trop de lumières et les caïmans nous voient arrivés. On retentera demain soir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité