Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
29 septembre 2012

Koh-Lanta en la Selva

Hola a todos !P1060102

Aujourd'hui vendredi 28 septembre, jour du départ pour notre voyage n°3 : Iquitos et la foret amazonienne !

Réveil matinal à 4h du matin pour finir les sacs et prendre un rapide petit déjeuner. Départ de la maison avec Julia, Isa et Caro à 5h15. On arrête un 1er taxi qui nous prendrai que 30 soles pour aller à jusqu'à la route devant l'entrée de l'aéroport, mais pas dedans... ca nous semble louche (en fait ils controlent les cartes de taxi de ceux qui rentrent dedans...c'est peut être que celui-ci ne l'avait pas...ou bien ne souhaitait pas non plus payer le droit d'entrée de l'aéroport) donc on ne le prend pas.

Un deuxième arrive, même chose. Comme les taxis ne courent pas non plus les rues à cette heure là, on le prend, parce qu'au final 30 soles ce n'est pas cher ! Du coup on s'entasse à 5 dedans (enfin moi j'étais tranquille devant et les 4 filles derrière...aha). 

Le taximan avait l'air pas mal fatigué, il avait dû travailler toute la nuit... du coup à un moment rue Javier Prado il a voulu se rabattre à droite à droite...mais il y avait une autre voiture qu'il n'a pas vu...du coup ca a bien frotter !lol! Mais il a continuer sa route !

Nous arrivons sur le bord de la route devant l'aéroport, il nous montre le chemin pour y rentrer à pieds, mais il a oublier de s'arréter complétement et nous sommes rentrés tout doucement dans un autre taxi arrêté devant nous...déjà 2 accidents, la journée commence bien !aha

En traversant jusqu'à l'aéroport, Julia se rend compte que le numéro de paseport de son billet d'avion n'est pas le bon...on est bien embétés parce que quand on est aller les acheter la vendeuse nous les avaiet fait bien vérifier en nous précisant que après on ne pourra plus changer.

Du coup tant pi, on y va au culot. Je passe le premier au comptoir d'enregistrement de StarPeru, et finalement come on a acheter nos billets tous ensemble la dame me donne les billets de tous le monde...nickel. On apprends aussi que pour les vols nationaux, on peut avoir des liquides (genre bouteilles d'eau etc...) dans notre sac, du coup même pas besoin de les mettre en soute on peut garder nos sacs avec nous !

On arrive aux barrières de sécurité, deuxième coup de transpiration pour Julia, mais finalement ils ne comparent as les numeros de passeport, seulement les noms et prénoms...du coup ca passe trés bien ! :D

On arrive en salle d'embarquement vers 6h20 et on y retrouve Enguerrand, Charles et Anne, 3 français qui partent avec nous. Mais eux ont un vol différent, d'une autre compagnie. Ils étaient censés partir à 6h, arrivé à Iquitos vers 7h30 et nous attendre jusqu'à 9h...mais finalement notre vol est a l'heure et nous partons donc avant eux vers 7h.

Après une escale à Pucallpa, nous arrivons à Iquitos à 9h15. Dans l'avion, un mec d'iquitos à côté de moi m'a raconté sa vie et souhaite absolument devenir ami avec moi sur Facebook...la blague !

En arrivant, on sors de l'aéroport et là, une horde de taxis nous attaque...ouch on va retourner attendre les 3 autres dans l'aéroport, ce sera plus calme.

Juste le temps d'aller faire un petit tour aux toilettes et remarquer que l'eau est jaune (dans les toilettes mais aussi aux robinets) que les autres arrivent (eux n'avaient pas d'escale). En attendant qu'ils récupèrent leurs bagages, nous partons à la recherche de Paco, notre guide qui doit nous attendre. Nous le trouvons et faisons un peu connaissance. 

Une fois que les autres nous ont rejoint, nous partons devant l'entrée de l'aéroport où nous prenons des mototaxis (Tuc Tuc !!! ;) ), 3 personnes dans chaque. Et là nous découvrons un peu Iquitos : plein de couleurs, grosse chaleur, et grouillant de mototaxis se faufilants entre les quelques voitures et gros camions...c'était vraiment bien ! Mais à par le climat, on ne remarque pas vraiment que l'on est au milieu de la foret (pas d'arbres etc...) 

Nous arrivons à un petit hangar, où nous montons tous dans un minibus et où nous faisons la connaissance de Jesus, un jeune de 19 ans qui sera l'assistant de Paco le guide pour le voyage. Nous partons en direction de Nauta, à un peu plus de 100 kilomètres au sud d'Iquitos (la route reliant ces deux villes est d'ailleurs la seule qui existe dans la région). Vu la chaleur et l'heure (autour des midi) tout le monde dans le minibus s'endort...même le chauffeur (je le vois dans le retroviseur) et comme je n'ai pas envie d'un 3eme accident, j'essaye de la réveiller en lui donnant de l'eau, en lui parlant parfois, en le surveillant dans le rétroviseur...du coup il a remarqué que je l'avais vu...et ca l'a réveillé ! En tout cas, les paysages ressemblent de plus en plus à l'Amazonie comme nous l'imaginons. 

Nous arrivons donc à Nauta après 2h de route, où nous reprenons un mototaxi pour aller jusqu'au port au bord du fleuve (dont l'eau est toute marron). Là, nous posons nos sacs dans une barque à moteur (bateau Pegue Pegue comme ils l'appellent ici) et nous partons avec Jesus faire un tour dans la ville. Il n'y a pas grand monde, il n'y a pas de marché car il est en rénovation, et dans l'ensemble c'est très pauvre et pas super propre. En tout cas, il fait beau et chaud ! Jesus nous achète des "plateaux repas" et pendant ce temps je m'achète un chapeau d'aventurier Fox. 

On revient au bateau, on embarque, et c'est parti ! On navigue sur le fleuve une bonne heure (pendant ce temps, on mange : riz, pates, patates et poulet) jusqu'à l'embouchure de notre fleuve avec l'Amazone. Là, on s'arrète, et au bout d'un instant des dauphins d'eau douce (des gris "classiques" mais aussi des roses) se mettent à sauter autour de nous, on est direct dans le bain, c'est magique. 

Nous continuons la navigation une bonne heure sur l'Amazone pour arriver sur une plage deserte. Là, notre guide nous dit que nous pouvons nous baigner. Bien que l'eau ne fasse pas très envie (marron), nous allons avec Enguerrand nous baigner dans l'Amazone ! C'est pas tout les jours que l'on en a l'occasion ! Il y a aussi une petite barque à rame stationner près de la plage, nous en faisons donc un petit tour, mais au final ca ne s'avère pas très stable !ahaha

La fond de l'eau est très vaseux, on s'enfonc parfois jusqu'au tibia...et on ne se pose pas trop de question sur tout les animaux ou autres qu'il peut y avoir dans cette eau. J'en suis ressorti avec quelques petites piqures de je-ne-sais-quoi sur les jambes, mais qui ont vite disparu. 

Petite séance photo (cf photo) avant de repartir, et de se rendre alors compte que 4 ou 5 enfants indigènes nous observait cacher en haut de la dune derrière nous...

C'est reparti pour une demi heure de bateau, nous passons devant une grande île au milieu du fleuve. Paco nous explique que cette île dérive de plusieurs dizaines de mètres chaque année.

Au bout d'un moment, nous quittons l'Amazone pour prendre une rivière adjacente. Là il y a beaucoup moins d'eau et le bateau touche parfois le fond. Du coup on s'arrète : nous allons marcher une petite heure pour retrouver le bateau un peu plus loin (avec personne dedans, le bateau flotte mieux et touche donc moins le fond). Ce seront donc pour nous les premiers pas dans la foret amazonienne mais qui n'est pas non plus trop denses puisqu'il y a des habitations ici. Nous suivons un petit sentier qui traverse un village (dans lequel nous pouvons voir sur les batiments les traces d'une terrible inondation qui a eu lieu en début d'année), nous pouvons admirer des nénuphars géants...et un magnifique coucher de soleil. 

Nous retrouvons le bateau un peu plus loin, il y a un peu plus de fond maintenant on peut donc naviguer de nouveau. La nuit tombe très vite... S'en suit encore une petite heure de bateau durant laquelle nous percutons un autre bateau (3eme accident de la journée !aha) mais heureusement rien de casser (en même temps de nuit c'est difficile de naviguer) et nous arrivons enfin dans un petit village indigène, le village de la tante de Paco : San Juan de YanaYacu. Il fait maintenant nuit noir. 

Jesus nous fait faire le tour du village (composé de petites cabanes en bois sur pilotis dont le toit est en une sorte de feuille de palmier séchées) pendant que Paco nous prépare notre suite royale : une "grange" avec un matelas double, un matelas simple et un grand tapis par terre, tout cela pour 8 ! Les ne le sont qu'à moitié, c'est un peu comme une grande terrasse, avec vue sur la rivière et la foret. Bien sûr dans le village il n'y a pas d'eau courante et un groupe electrogène en commun fonctionne pour la lumière seulement quelques heures le soir. 

On installe des moustiquaires puis c'est le repas : des spaghettis dont la sauce est composée...d'eau jaune du lac ! Bouaaah c'est Koh Lanta.

Puis nous allons nous coucher après s'être reparti les "lits", nous sommes complétements morts...et perdus au milieu de la foret !aha

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité