Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
2 octobre 2012

Retour à la civilisation

Hola amigos!P1060326

Aujourd'hui lundi 1er octobre. 

Le guide nous reveille à 3h30 du matin par son célèbre "Vamos chicos!" car nous devons rentrer à Iquitos. Il fait encore nuit, pas très pratique pour faire son sac :) 

Vers les 4h, tout le monde est dans le bateau, aurevoir la selva! Tout le groupe fait une sieste sur le bateau excepté Antoine. Nous devons passer par une sorte de petite rivière mais il n'y a pas beaucoup d'eau et le soleil ne s'est pas encore levé, du coup le guide dirige le conducteur du bateau mais la compréhension entre les deux est difficile  et à un moment le guide lui dit d'aller à gauche et le motorista dirige le bateau vers la droite, le bateau rentre alors dans un tronc d'arbre et le guide tombe à l'eau! :) Antoine va l'aider un peu, tout le monde a raté la scène mais Antoine l'a vu et a trouvé ça assez marrant, pour les autres, nous nous sommes réveillés au moment du choc et on a pas vraiment compris ce qu'il se passait on a juste vu le guide qui remonté dans le bateau trempé! 

Peu de temps avant d'arriver on prend le petit déjeuner dans le bateau. Au menu: sandwichs au thon, pour ma part le thon à 7h du matin c'est pas trop mon truc, je vais m'en tenir au tartines natures! 

Après 3 heures de bateau, il est 7h du matin nous arrivons à un village, c'est le village le plus ancien de la forêt amazonienne. Au moment de descendre le guide nous dit que la marche va être émotionnante, je demande au guide si ce message m'est destiné sachant que la veille j'ai eu peur du cobra, il me dit que ça sera émotionnant pour tous, du coup on ne sait pas à quoi s'attendre... J'espère qu'il ne s'agit pas de serpents ou d'autres bêtes du genre, surtout qu'il n'y a pas le choix aujourd"hui, on est obligés d'empreinter ce chemin pour rentrer.  Il y a l'électricité, et le village est assez en hauteur, ce qui lui évite d'être inondé en saison des pluies. On traverse le village puis on arrive à un sentier assez dégagé, ouf à priori il n'y aura pas trop de bêtes bizarres! 

Après deux heures de marche on a compris ce que voulait dire le guide par "émotionnant". Le chemin est une suite de montées et de descente, que l'on fait avec nos sacs sur le dos, et à cela s'ajoute le soleil. Mais bon on a pas à ce plaindre, Jesus, l'assistant du guide porte deux énormes sacs et c'est celui qui marche le plus vite!! 

A 9h30 nous arrivons enfin à la route, on est trempés mais pourtant on n'est pas tombés dans l'eau. Il n'y a qu'une seule route qui relit Iquitos, on prend un bus pour rentrer jusqu'à la ville. Il y en a pour deux heures de bus. Ca m'a fait un peu bizarre au début de retrouver la civilisation après ces trois jours dans la forêt, car finalement on s'y habitue et on oublie le confort de la ville, on apprécie la tranquilité, entendre tous les bruits de la nature, l'air pur.. 

Arrivés à Iquitos il fait très chaud et il n'y a pas d'air, seulement la polution. Le guide nous dit de bien ranger notre argent et nos documents importants pour pas que l'on se les fasse voler. Mais Charles ne retrouve pas son portefeuille, du coup on attend que Jesus revienne (Jesus revient, jesus revient, jesus revient parmis les tiens... :D) 

Ensuite nous partons découvrir le grand marché de Belem. Il est immense, on y trouve de tous, du poulet, des poissons (et l'odeur qui va avec), des fruits, on goûte des fruits de la forêt, il y a même de la tortue, des singes, des vers, bref que des choses très appétissantes ! Il fait très très chaud, surtout sous les baches qui abritent le marché. 

Puis on va manger dans un petit restaurant près du marché. Ils nous servent un jus d'ananas bien frais qui est le bienvenue avec la chaleur. 

Et pour finir notre viste d'Iquitos nous allons vers le fleuve Italia. Les maisons sont recouvertes de carreaux provenants d'Europe qui ont étés rapportés du temps où Iquitos était une capitale mondiale du caoutchouc. On découvre ensuite la place centrale de la ville qui est très différente des autres villes du Pérou. Iquitos est vraiment un autre monde ! Il y a la maison de fer (cf photo) qui a été construite par Gustave Eiffel lors d'un voyage, la ville lui a plu et il a offert cette maison ainsi que l'église à la ville. 

Et il déjà l'heure d'aller à l'aéroport pour rentrer à Lima. On reprend des motocars comme lors de notre arrivée, on apprécie uen dernière fois le décors si particulier d'Iquitos.

A l'aéroport, on court tous aux toilettes, ça fait 4 jours qu'on n'a pas pu se laver, ça fait vraiment du bien de se sentir un peu plus propre, car avec terre + transpirations + répulsif anti-moustiques, on devait pas sentir la rose ^^. 

Dans l'avion tout se passe bien, on arrive à Lima à la tombée de la nuit. On devient des voyageurs professionnels, maintenant on prend le taxi en dehors de l'aéroport, et ainsi on économise 20 soles! 

De retour à la maison tout le monde va prendre la douche dont il a rêvé durant tout notre séjour dans la forêt! Ca fait quand même du bien de retrouver notre confort, une douche, un lit sans moustiquaire... Ce voyage était vraiment exeptionnel !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité