Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
23 août 2012

2eme jour à la Pacifico !

Hola a todos !P1040954

Aujourd'hui mercredi 22 aout. 2eme jour pour moi à l'université. Je commence les cours un peu plus tôt qu'hier : 7h30. Du coup cela me fait partir à 6h30. Mais je suis parti un peu en retard (et oui ca ne pouvait pas durer que je sois en avance!lol) mais comme d'habitude, j'arrive à l'heure. 

Je commence avec un cours de Desarollo de productos (développement de produit). Ce cours me parait super intéressant étant très axé entrepreneuriat. Il dure 3 heures. 

Ensuite, normalement cours d'oenologie du vin et du pisco à 11h30. La recherche de la salle a été un peu difficile puisque ce cours se passe dans un batiment à l'extérieur de l'université, une sorte de maison d'étudiant. Mais j'apprends que ce cours n'aura pas lieu cette semaine, car le prof n'est pas là. Dommage.

Du coup je rentre à la maison retrouver Marie. On va manger au Bembos (Fastfood péruvien) du PlazaVea (centre commercial près de chez nous). D'ailleurs je crois avoir compris en cours ce matin que le fondateur de la chaine Bembos vient de la Pacifico..a vérifier. 

Ce matin, on 'a parlé d'un site internet où l'on peut voir tous les trajets de tous les combis de Lima (au moins 40 ligne différentes). Chouette je vais pouvoir voir quel comba,il passe près de la maison et se rend à l'Université. 

Il y en a un, qui passe à 5 minutes à pied, avenue Benavides et qui y va, la ligne EM02. 

Dans le doute je prends une heure d'avance. J'attends 5 minutes, et le voilà. Mais malchance, une manifestation des vendeurs de rue vient de commencer et impossible de les doubler. Du coup on roule au pas jusqu'au centre de Miraflores. 

Petit à petit, le combi devient complétement bondé, il passe avenue d'Arequipa....mais ne tourne pas en direction de l'université. Mince... Du coup je me retrouve dans le centre de Lima (le district de Lima), je ne sais pas où, sans carte et le cours commence dans 10 minutes. 

Du coup je demande à un taxi, mais trop cher (ce qui n'est pas très rassurant car veut dire que je suis assez loin) et là je reconnait le bus que je prends le soir pour rentrer (style Américain, la ligne EO35). Miracle. Je le prends et j'arrive avec seulement un quart d'heure de retard. 

Mais bon, ici c'est pas trop un problème : d'une manière générale les Péruviens sont plutôt ponctuels je trouve, saud à l'université. Il y en a toujours 3 ou 4 qui arrive dans la demi heure suivant le début du cours, et les profs ne disent rien. Même avec un quart d'heure de retard, 2 ou 3 personnes sot encore arrivés après moi. 

Le cours du mercredi soir est un "séminaire" sur l'actualité économique. En gros une prof a commenté des chiffres du FMI sur les pays du monde. C'était un peu ininteressant, mais marrant d'entendre parler d'Europe : en gros un cotinent en déperdition.

Et cette crise semble être pour eux une sorte de revanche sur les pays développés. Durant les années 90, le Pérou et les pays d'Amérique Latine en général ont traversé de nombreuses crises, avec plusieurs dévaluations de leurs monnaies etc... et les pays développés ne se génaient pas pour leur donner des leçons (ça ca n'a pas trop changé..).

Et aujourd'hui, les Péruviens sont fiers d'avoir un taux de croissance du PIB largemet positif (quand celui de la France peine à dépasser les 0), un taux de chômage bas (ce qui se remarque dans la rue : pas un restaurant ou magasin ne recherche pas serveur, aide cuistot, vendeur...ca fait bizarre au début on a pas l'habitude en France) et d'être une des économies les plus prometteuse d'Amérique Latine. 

Bref, je finis à 18h30 puis je rentre. La mésaventure du bus du jour ne m'a pas suffit, je reprends un autre bus (ligne SCR30) qui me semble passe pas trop loin de la maison. Cette fois, pas loupé, mais il met quand même beaucoup de temps...

Marie a profité de sa journée pour se reposer et ranger.

Explications de la photo : 

Il s'agit de la route que nous avons emprunté durant notre voyage qui va de Santa Teresa à Hydroelectrica. Nous étions dans un petit fourgon a toute allure sur ce petit chemin à flan de falaise, et je peux vous dire que le ravin était très très profond ! Quand je vous disais que j'ai serré les fesses très fort !lol. Mais les paysages étaient quand même vachement chouettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité