Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
10 décembre 2012

La Havana

P1070797

Hola hola !!

Aujourd'hui Dimanche 9 décembre.

Le  réveil est assez dur à 3h45 après nos quelques heures de sommeil... Il faut encore finir nos sacs.

Et il est malheureusement temps des derniers adieux avec les colocs (ils sont encore en train de faire la fête !)

Nous voila partis pour Cuba, une très grande page se tourne... Nous trouvons un taxi rapidement, en plus c'est un taxi officiel, pour une fois !

Nous sommes très en avance et on a bien fait car il y a une immense file d'attente pour le check-in du vol. A 6h30 il est l'heure d'embarquer, et nous avons la grande chance d'être avec tout un groupe de l'USIL, une université. Le vol se passe bien jusqu'à Panama, nous avons le droit à un petit déjeuner assez copieux et bon avec des pancakes, une salade de fruits, un yaourt et du pain.

Le temps de l'escale nous visitons l'aéroport, il est tout nouveau et pas fini. Les prix sont plus élevés à Panama qu'au Pérou, il n'y a pas grand chose d'intéressant... Et finalement on remonte dans le même avion qui nous a amené jusqu'à Panama!

Nous arrivons à Cuba à 14h30, il faut alors passer la frontière, petit moment de stress... Tout se passe bien, première rencontre avec des cubains, ils ne parlent pas fort et n'articulent pas trop. En plus on nous a fait remplir plein de papiers qui finalement n'ont servi à rien. Ensuite il y a une fouille au corps, sympa!

Les bagages arrivent super vite, il est maintenant temps d'affronter la vie cubaine! On est un peu perdu au début...

On change nos euros en CUC (monnaie cubaine des touristes, les cubains ne sont pas payés avec cette monnaie, le seul moyen pour eux d'avoir cette monnaie est d'être payé par des touristes, il y a des produits qu'on ne peut payer qu'avec cette monnaie)

On trouve un taxi pour 25 cuc pour aller dans le centre de la ville, là où se situe notre casa. A peine sortis de l'aéroport on est vraiment dépaysés : il y a plein de vieille voiture de partout, de vieux bâtiments en ruines ou presque.

On arrive à La Havana, une ville vraiment différente de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, comme si on était dans les années 50'. Le taxi nous dépose devant notre casa, au début on se demande s'il ne sait pas trompé, les bâtiments sont tellement en mauvais état. On sonne... Oui c'est bien là ! Et finalement la casa est magnifique ! un vrai contraste avec la ville. La chambre aussi est super, dans un autre temps mais décorée avec goût ! 

On pars ensuite visiter la ville selon le guide Antonio ! On commence par une pause sur une petite place pour pouvoir observer les gens, puis on continue notre promenade, il n'y a pas vraiment de boutique, les cubains vendent dans le hall d'accueil de leur maison. Puis on continue sur le malecon et là une femme nous accoste, elle nous parlent en français, elle nous emmène dans un bar, on accepte de la suivre pour en connaître un peu plus sur les cubains (on est au courant qu'ils vont tous nous demander de l'argent). On boit nos premiers mojitos, Antoine fume un cigare, on en apprend un peu plus sur la vie cubaine, et on arrive au moment où ils nous demande de l'argent pour acheter du lait, des stylos... Bref on veut bien leur donner quelques crayons mais pas d'argent, du coup ils ne sont pas très contents et on s'en va. 

On arrive ensuite au bord de l'ocan, il y a des pécheurs, il y en a beaucoup, preuve qu'ils n'ont pas d'autre choix pour manger. 

On cherche ensuite un resto mais la nuit est déjà tombé et il y a un éclairage publique mais les ampoules sont grillées. A cause du communisme, les commerces n'ont pas de devanture, il est donc difficile de repérer les restaurants. Du coup on aime pas trop marcher dans le noir dans une ville qu'on ne connaît pas, on préfère alors se rapprocher de notre casa. Pas très loin de la casa on trouve un vendeur de pizza. En plus c'est en monnaie cubaine (pas la même que pour les touristes) et du coup c'est vraiment pas cher, 30 persos soit à peu près 1€ !

On rentre la manger sur la terrasse de la casa, elle est assez bonne, du coup Antoine retourne en chercher une deuxième. Puis on va prendre une bonne douche, ça fait du bien, car le climat ici est assez humide.

Et on va se coucher à 20h30, on est bien fatigués de notre journée, et visiter la ville dans le noir ça ne nous tente pas trop !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité