Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
8 octobre 2012

Après Koh-Lanta en la selva, Dakar dans le désert !

Hola a todos !P1060457

Aujourd'hui dimanche 7 octobre 2012, une grosse journée nous attend !

Réveil à 6h30 pour que chacun ait le temps de prendre sa douche (mais au final il n'y avait pas d'eau chaude donc c'était vite expédié) et de manger un morceau avant le RDV fixé à 8h devant l'agence où nous avons acheté les places de bateaux pour visiter les îles Ballestas de Paracas. 

Il fait déjà grand soleil et des vendeurs de casquettes et de chapeaux sont déjà à l'affût. Après que tout le monde soit arrivé (au moins 30 personnes), nous nous sommes dirigés vers la plage et le port (5 minutes à pied) d'où on pouvait déjà voir d'énormes oiseaux au long becs profiter du soleil matinal. 

Le port était bondé, chaque agence avait son rang de touristes...ca faisait un peu mouton, ca ne nous a pas beaucoup plus. Des agents sont passés dans les rangs pour se faire payer le droit d'accès au site de 5 soles (en plus des 35 soles payés la veille à l'agence) et 1 sol pour le droit d'utiliser le pont d'embarcation (un vieux truc en bois, mais unique pont d'embarcation du port donc incontournable). Après 30 minutes d'attente, nous montons enfin dans le bateau, qui pour le coup nous change d'Iquitos ! aha

Il y a deux moteurs hors-bord qui nous permet d'aller super vite et il y a des rangées de fauteuils confortables avec coussin. Cette petite croisière sous un soleil matinal nous reveille et nous fait du bien. Première escale, nous nous arrêtons en face du fameux candelabre de Paracas. Il s'agit d'un énorme candelabre desiné sur le flan d'une dune il y a fort longtemps par des péruviens, ou des extraterrestres, le mystère reste entier. Cette figure dans le granit n'est pas entretenue mais resiste tout de même au temps, ce qui est assez mystérieux.... en même temps il ne faut pas oublier que nous sommes très proches des lignes de Nazca.

 Une demi heure de bateau plus tard, nous arrivons aux îles Ballestas, surnommées les Galapagos du Pérou ou les Galapagos du "pauvre". Il s'agit de petites îles rocheuses recouvertes de fientes de mouettes (je ne vous explique pas l'odeur !) mais également de milliers de mouettes et divers oiseaux (ont été recensés plus de 60 espèces !), mais vraiment des milliers, peut-être une tout les 5 cm, c'est assez impresionnant. Mais il y a également des dizaines d'otaries en train de profiter du soleil sur des gros rochers dépassant de l'eau dont il est possible de s'approcher de très près avec le bateau. Nous avons également pu apercevoir de tout petits manchots, une espèce rare et en voie de disparition. 

Après avoir profité de toute cette faune marine, nous somme retournés au port de Paracas.

Là, nous avons flaner dans les petites boutiques de souvenirs le long du port, puis nous sommes allés récupérer nos sacs à dos à l'agence, il est environ 11h. 

Prochaine étape, Ica, a environ 100 kilomètres d'ici. Pour nous y rendre, nous prenons un petit combi une petite demi heure jusqu'à la ville de Pisco. L'histoire est que le 15 aout 2007 un violent séisme a partiellement détruit cette ville et fait plus de 500 morts, et malheuresement la ville en possède encore de nombreux stigmates. Beaucoup de routes sont défoncées, des pans de maison sont manquants, l'église près de la Plaza de Armas est toute fissurée et menace de s'écrouler. A côté d'elle se dresse une église toute neuve, beaucoup moins haute, un peu moche... Du coup c'est une réalité, à Pisco il n'y a rien à faire, rien à voir (du moins c'est ce que nous en avons pensé).

On prend alors un taxi qui nous emmène jusqu'au croisement avec la Panaméricaine (15 minutes), où nous reprenons un bus Soyuz en direction d'Ica (5 soles). Dans le bus, grosse chaleur, un bébé qui pleure, un film d'action... Après une heure de route, nous arrivons donc à Ica, il est environ 13h.

Petit tour sur la Plaza Mayor sous un soleil de plomb puis recherche d'un petit restaurant pas cher pour manger. Notre choix se porte donc vers un chifa, c'est un genre de restaurant qui mèle cuisine péruvienne et chinoise. On y mange de délicieux plats de riz au poulet, pour 6,5 soles, moins de 2€.

Ensuite on prend un taxi (4 soles) pour aller jusqu'à la Huacachina (20 minutes), une oasis dans le desert, un tout petit lac entouré de petits hotels encerclé par de grandes dunes...c'est assez impressionnant.

 On part alors a la recherche d un hotel. Sur les conseil d un taxi, nous trouvons notre bonheur des le premier visité : deux chambres avec vue sur les dunes, avec piscine pour 20 soles chacun. Nickel.

Pendant que Karen se repose un peu, nous partons faire le tour de l oasis : c'est un lieux purement touristique. Il y a que des vendeurs de souvenirs, de glaces, des restaurants, des hotels. Mais c'est vraiment très agréable de s'y balader ! On fait le tour des agences qui proposent des tours dans le désert car en fin d'après-midi on aimerait faire du buggy dans les dunes. On tente à chaque fois de négocier le prix. Le dernier nous propose le moins cher. On cherchait en même temps un tour des bodegas (caves) pour demain mais les tours sont vraiment très chers, et puis on s'est renseignés et l'entrée et les dégustations sont gratuites. On demande à un taxi combien il prendrait pour faire aller voir les bodegas. On rentre ensuite à l'hôtel pour parler de tout ça avec Karen. 

Puis on retourne voir le gars pour le tour en buggy. Il fait très chaud (surtout en comparaison avec Lima !!) du coup Antoine enfile son maillot de bain et saute dans la piscine de l'hôtel, nous, les trois filles nous y mettons juste les jambes (on repars dans 15 minutes pour le désert), ça fait quand même du bien ! L'ambiance de l'hôtel est vraiment sympa : il y a un bar, une piscine, des chaises longues, et un peu plus loin un jardin avec des hamacs. 

Nous partons pour notre moment de sensations fortes du voyage: le tour en buggy dans les dunes. On s'installe tous les quatre dans la dernière rangée (il y en a 3). Une fois passé un sorte de péage il accélère d'un coup ! On est partis !! Le chauffeur nous fait monter sur des dunes, faire des demi-tours, des descentes sur des dunes gigantesques ! C'est simple on a passé notre temps à crier, encore plus de sensations que dans les montagnes russes !!! C'est génial ! (cf photo) Puis le chauffeur s'arrête et nous donne des planches (comme des snowboards mais pour le sable). Il nous montre comment il faut s'installer, mais tout le monde a un peu peur car la pente est quand même très inclinée. Il y a un papi dans notre groupe qui doit avoir au moins 70 ans, après s'être mis un foulard sur la tête il se lance le premier. Et ensuite tout le monde le suit. Ca va vite mais on peut se ralentir avec les pieds. On remonte la dune qui est en face à pieds pour refaire une descente. Puis on repars en buggy. On rentre déjà... 

Normalement on devait faire un tour d'une heure mais il n'a duré que 30 minutes, du coup quand on arrive je sors vite du buggy pour aller demander ce qu'il se passe au gars qui nous a vendu le tour. Ensuite Sol, Karen et Antoine arrivent aussi, le gars nous dit que c'était prévu comme ça, ... Bref, il y a beaucoup de monde car le lundi est férié, on est pas les seuls à voyager mais bon il faut pas pousser le bouchon. On lâche pas le gars, ensuite il y a un autre homme qui vient nous voir pour nous dire qu'il y a un policier, un autre arrive aussi en disant que lui aussi il s'est fait roulé. Puis le père et le fils de l'agence s'engueulent en disant que c'est la faute de l'autre, puis le policier arrive et leur dit de nous donner la moitié de ce qu'on a donné et enfin des femmes viennent aussi nous soutenir, en disant "en plus c'est des étrangers, qu'est-ce qu'ils vont penser des péruviens !) ... Enfin voilà quoi, une longue histoire mais finalement nous avons eu la moitié de ce qu'on avait payé ! Pour se remettre de toutes ces émotions nous allons au bar de l'hôtel profiter de l'happy hour. 

Puis on va tous se préparer vant de partir chercher un restaurant. Tout beaux, tout propres, nous allons manger des pizzas dans un resto près du lagon. Ensuite nous rentrons faire la fête à l'hôtel, on a bien rigolé ! C'était une très bonne soirée. On décide que demain on se levera à 5h pour voir le lever du soleil sur les dunes. Du coup on ne va pas se coucher trop trop tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité