Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
5 octobre 2012

Aprendo Contigo

Hola hola !P1060120

Aujourd'hui jeudi 4 octobre.

Antoine va à l'université comme d'habitude, une jounée normale. Pour ma part, je vais pour la première fois voir l'association "Aprendo contigo". J'ai connu cette association grâce à la propriétaire de notre maison. 

Cette association est présente à el Hospital del niño, qui se situe dans le centre de Lima. Son objectif est d'aider les enfants hospitalisés à continuer leur scolarité. 

Donc je suis arrivée à l'hopital, j'ai cherché un peu avant de trouver le bureau de l'association, qu'ils appellent "la petite maison de jeux". J'ai parlé un peu avec deux bénévoles qui étaient déjà arrivées. Puis on est entrées, elles m'ont dit de mettre une sorte de blouse verte portant le nom de l'association (toutes les personnes de l'association la porte). Ensuite nous nous sommes tous assis. La coordinatrice explique les activités prévues pour aujourd'hui. Puis elle répartit les différents services. Je vais donc aller en médecine générale avec une autre bénévole. Une fois que tout le monde a été assigné à un service, on prends des jeux que l'on pourra utiliser avec les enfants (j'ai trouvé ce moment un peu long, mais bon c'est le rythme péruvien!). 

Quand on est arrivées dans le service, on va dire bonjour à tous les enfants dont on va s'occuper. L'hôpital fait assez pauvre. Les enfants sont dans des grandes salles par 6 au moins. On distribue les activités à chaque enfant selon son âge. Ensuite je vais voir un peu chaque enfant, ils travaillent dans leur lit. J'aide ceux qui en ont besoin, je discute avec d'autres. Une fois qu'ils ont terminé le travail. On propose aux plus grands de faire des cartes pour la fête de la médecine qui sera célébrée demain et les plus petits font de la pâte à modeler et du coloriage. Le temps passe vite et c'est déjà la fin...

On retourne au bureau de l'association, on range les jeux que l'on avait emmener. Puis de nouveau une réunion où chacun raconte son ressenti, ce qu'il a fait , ou des faits importants, ... Voici comment ce passe mes matinées à l'association !

Je rentre ensuite à la maison (45 minutes de bus). Je discute un peu avec les colocs. L'après-midi je vais me reposer car je ne supporte pas trop le traitement qu'on prend contre le paludisme, je suis très fatiguée. En tout cas j'ai beaucoup aimé cette première journée à l'association. 

Photo: Voici la maison où l'on était durant notre séjour dans la forêt amazonienne ! Confort 5 étoiles ! Il y a une pièce principale où ils préparent à manger sur une sorte de barbecue et où l'on mange. Une autre pièce qui nous a servi de dortoir et la dernière où ils a des branches qui sèchent qui servaient pour se changer. On peut voir le tee-shirt bleu d'Antoine qui est en train de sécher. Et à droite il y a le fleuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité