Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
2 août 2012

"Es el monumento más grande y más noble que erigiera en éstas tierras de prodigio la conquista"

Hola a todos !P1040772

En ce mercredi 1 aout, la matinée est consacrée à résoudre nos problèmes de banque : au final nos cartes ont été bloquées par HSBC qui pensait que nous étions victimes d'une fraude... Alala, HSBC est un peu parano sur les bords, on a seulement voulu retirer 200€. Du coup ils nous ont donné le téléphone et on a appelé l'agence de Villefranche qui allait faire le nécessaire pour débloquer nos cartes. D'ici demain ce sera fait !

Bon la bonne nouvelle est qu'effectivement les retraits dans une banque HSBC sont totalement gratuits...du coup on bénéficie d'un bon taux de change sans commission. Parce qu'ici il y a des gens qui changent les monnaies ($/€/Sols etc..) à tout les coins de rue, mais qui se prennent une commission. On les reconnait grace à leurs gilets bleus ou jaunes avec des signes monétaires dessus et leur liasses de billets dans les mains...il faut dire que le Pérou à une histoire un peu particulière au niveau de sa monnaie, je ferai un article pour expliquer cela plus tard.

Bref, une fois ces problèmes résolus, nous partons direction Lima (le centre de Lima s'appelle Lima...en fait c'est le vai Lima. Miraflores où nous habitons où même les autres quartiers étaient à l'origine des villages à côté de Lima. Mais Lima s'est peu à peu étendue et a grignoté les autres villes pour former une agglomération. Bon, on se rend donc dans le centre de Lima, le centre historique. Pour cela on prend le bus metropolitain (le seul et unique qui ressemble à ceux en Europe, parce qu'en fait ici il n'y a qu'une voie express qui traverse la ville (une autre passe en périphèrie) et une seule ligne de bus "officielle". Pour une ville de plus de 8 millions d'habitants, c'est peut être un peu juste mais bon, c'est une métropole en plein développement. Dans ce bus on y croise deux Parisiennes qui venaient d'arriver pour faire du tourisme pendant 3 semaines, les 1eres Francaises que l'on croise en dehors de la maison (et de l'ambassade). 

On arrive alors à deux pas de Plaza Mayor (sur la photo, derrière nous) : coeur historique de Lima. On trouve autour de cette place el Palacio de Gobierno (on est arrivé pile poil pour la relève de la garde à 11h45. C'est le palais que l'on voit derrière la tête de Marie sur la photo. D'ailleurs si vous voulez voir les photos en plus grandes vous pouvez cliquer dessus).

Sur cette place on y trouve aussi la Cathedrale San Juan Evangelista (que nous n'avons pas visité pour l'instant), le Palais de l'Archevèque, le batiment de la municipalité de Lima et plein d'autres choses. Tout est extrémement bien conservé...mais en fait c'est parce que tout est reconstruis après les différents séismes, notamment celui de 1746. Du coup les batiments datent pour la plupart du 18, 19 et même 20eme siècle.

Après une petite part de pizza sur cette place nous contournons el Palacio pour aller voir la gare de Lima : un peu désafectée, une seule ligne de train qui la relie à Huancayo.Ce fut la ligne de chemin de fer la plus haute du monde (un passage à 4800m) jusqu'en 2006 car supplantée par les Chinois (toujours les mêmes) avec le Tibet. 

On se rend ensuite au Monastère de San Fransisco que l'on a visité. (Le titre du message est une citation sur ce monastère). Lieu magnifique du 17eme avec une bibliothèque, un atrium, un patio, une église etc... Pour le coup ce batiment est ancien puisque c'est l'un des seul a avoir à peu près resisté aux tremblements de terre...grâce à ses fondations qui sont en fait des catacombes et que l'on peut visiter. Ces catacombes ont été le cimetière de Lima juqu'en 1810 et on peut y voir des milliers d'os et de cranes, rangés par catégories dans des sortes de trous retangulaires de 3 mètres de profondeur...la plupart de ces trous étaient plein, il devait y avoir au moins une cinquantaine de trou voir plus...c'était cool mais les photos étaient interdites !

Une fois la visite terminée on s'arrète boire un coup dans une sorte de bar à fruit. On se prend un grand pichet d'un cocktail de 2 fruits que nous ne connaissons pas. C'était super bon, mais on ne connait toujours pas les fruits que l'on vient de boire...lol. J'ai demandé à la serveuse de me les écrire sur une feuille pour regarder la traduction, mais j'ai perdu la feuille, si je la retrouve je vous le dirai. 

On traverse Lima par une grande rue piétonne avec plein de magasins, et ensuite on marche une petite heure accompagné de churros (ils en mangent beaucoup ici, ils sont beaucoup plus gros qu'en France mais ils sont fourrés avec une sorte de caramel, mais ce n'est pas du caramel...) jusqu'au Parque de la Reserva, juste derrière le Stade National. Il y a dans ce parc 9 énormes fontaines (récentes) dont la fameuse Fontaine Magique, une fontaine de plus de 80 mètres. Toutes ces fontaines s'éclairent et de nuit c'est vraiment trop beau. Il y en a même où l'on peut aller sous les jets, d'autres entre les jets..et à 19h15 il y a un spectacle d'eau - une sorte de projection sur les fontaines - un peu comme au Futuroscope. 

Après presque 1h30 dans le parc on reprend le bus pour rentrer à la maison, en passant par le supermarché pour acheter de quoi se faire à manger.

On rentre il est presque 20h, après 9h de marche il est l'heure pour nous de manger un morceau et d'aller se coucher !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité