Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
31 août 2012

Chiclayo

Hola a todos !!P1050592

De retour de notre voyage, nous allons enfin mettre à jour notre blog !

Donc aujourd'hui nous sommes jeudi 30 aout. 

Nous arrivons à Chiclayo à 9h30 du matin après une nuit entière dans le bus (presque 13 heures, c'est à dire plus de temps que pour faire Europe-Pérou en avion...). Bref, la nuit fût assez difficile, malgré que les sièges s'inclinaient pas mal, ca reste assez sommaire. D'autant que nous étions assis juste à côté des toilettes et donc que toutes la nuit les gens ont défilés. Mais bref, nous sommes arrivés :D

L'arrivée fût elle aussi un peu laborieuse : a la fatique du voyage ajoutez une horde de taxis qui vous saute dessus dès la descente du bus + on ne savait pas très bien où on allait (ni même où on voulait aller) et en plus à 8...bref nous étions un peu déboussolés.

Ce n'est qu'au bout du 5eme hotel visité que nous avons trouvé un avec assez de places pour 8 : une chambre de 6 et une chambre de 4. Mais bon, c'était un hotel qui ne payait vaiment pas de mine (mais qui ne nous faisais pas payer non plus beaucoup : à peine 5€ par personne). 

Ensuite, nous partons à la recherche du terminal de bus pour se rendre à Trujillo le lendemain afin de faire un peu de "repérage" puis nous visitons la Plaza Mayor de Chiclayo où a lieu une sorte de cérémonie avec plein de policiers, des dessins en pétales de fleurs par terre, des policiers qui tiennent des ballons de baudruche remplis d'hélium ou bien des pigeons dans les mains (pour faire un lacher à la fin). En fait, aujourd'hui c'est férié au Pérou car c'est le jour de "Santa Rosa de Lima", en gros la patronne des policiers. 

Ensuite, nous nous rendons au "Mercado de los brujos" (traduction : Marché des sorciers). C'est un des plus grands marché d'Amérique Latine. C'est un lieu immense où se trouvent des centaines de vendeurs de tout (vétements, chaussures, fruits, légumes, objets divers...) sous des centaines de baches de toutes les couleurs (des photos viendront). Parfois ca sent très bon, c'est très beau (fruits empilés etc..) parfois ca sent très mauvais et c'est pas très propres. Dans tout les cas, il y avait beauuuuucoup de monde. 

La spécificité de ce marché, et c'est de là qu'il tire son nom, est qu'on y trouve des "sorciers'. En fait ce sont des vendeurs de toute sorte de plantes, plus ou moins aromatiques (aha), de potions diverses contre les rumathismes, la vieillesse ou bien encore autre chose (aha). On y trouve également des serpents séché, des singes empaillés...bref plein de choses un peu bizarres.Je suis sûr que vous voulez des photos...ca viendra plus tard !

Il est maintenant l'heure de manger (après encore une fois quelques difficultés pour trouver un restaurant), une petite halte à l'hôtel puis nous nous rendons à la Playa de Pimentel en taxi à environ une demi heure de route.

L'océan est assez froid et la plage un peu polluée (traces noires sur le sables, je pense du pétrole, également de nombreux déchets...) du coup on ne se baigne pas mais on trempe les pieds quand même (les genous même pour Marie et Caro qui se sont faites surprendre par les vagues). On se ballade un peu le long de l'océan où l'on peut voir des "barques" en bambou (caballito de totora) fabriqués et utilisés par les pêcheurs en train de sécher sur la plage (cf photo).

On rentre ensuite en combi jusqu'à Chiclayo : de nouveau un petit tour au Mercado de los brujos pour acheter quelques fruits et également un morceau de cactus San Pedro (matière première utilisée par les shaman de la forêt amazonienne pour préparer leur boisson si mystérieuse...) que l'on va ramener à nos collocs cuisiners pour voir s'ils savent cuisiner un truc avec. 

Ensuite, petite visite de l'église mais une messe est en cours donc on ne s'attarde pas trop. Enfin, petit tour dans un magasin Ripley (genre Galeries Lafayette). En même temps, avec toutes ces filles dans le groupe, je ne pouvais pas y couper !lol

Marie: Pendant qu'une partie du groupe est retourné au marché je suis allée avec Isabell, Caro et Julia visiter l'église, sauf qu'il y avait une messe à ce moment-là, on n'est pas restées longtemps. On s'est assises sur un banc sur la plaza mayor. Et là un viel homme est venu nous voir et nous a dit ceci "Sans vous manquer de respect, toi tu es mon bonbon, toi mon chocolat, toi mon caramel et toi je vais prendre ma douche avec toi". Au pérou, les hommes célibataires d'un certain âge font souvent ça, ça nous est pas mal arrivé pendant le voyage, alors que les plus jeunes ne viennent jamais t'embêter. Puis il faisait froid, on est allés à Ripley se balader un peu au chaud.

On mange dans un restau pas très loin de l'hotêl où une petite mésaventure nous attend avec la serveuse (dû à des frites qui ne nous ont jamais été servies) puis on rentre. Un petit tour sur le toit de l'hotel pour prendre l'air frais en discutant et profiter d'une jolie vue puis il est l'heure d'aller dormir !

En résumé, Chiclayo est une ville assez intéressante mais pas très agréable (pas très propres sauf la Plaza Mayor bien sûr, beaucoup de monde, batiments pas forcément beaux ni finis....)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité