Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
24 novembre 2012

Un premier pas à cuba, le parapente à Lima, Intouchables en la casa

Hola a todos !P1070338

Aujourd'hui vendredi 23 novembre.

A 10h45, nous partons en bus (EO35, comme tout les matins) pour l'ambassade de Cuba qui se trouve non loin de mon université, munis de nos passeports. Nous devons y aller car pour entrer à Cuba (dans 2 semaines) nous avons besoin d'une carte touristique qu'il faut préalablement acheter à l'ambassade (20$). Il ne faudra pas non plus oublier de garder 25 CUC (la monnaie "touristique", équivalent à plus ou moins 25€) qu'il faudra payer en partant pour pouvoir quitter le pays...

Nous y arrivons vers 11h30. L'ambassade est une sorte de petite maison sans prétention au dessus de laquelle flotte le drapeau cubain. Nous demandons au garde de pouvoir rentrer, il nous ouvre la porte...et voilà nous sommes en territoire cubain !lol

Nous montons quelques marches jusqu'à atteindre une petite salle où quelques personnes discutent et font la queue. Le temps pour nous de lire les affiches et communiqués sur les murs que c'est notre tour. L'ambassadrice -ou son assistante on ne sait pas trop- nous reçoit de manière ultra chaleureuse derrière son comptoir : "Bonjour les jeunes comment ca va ?" avec un sourire et une joie communicatifs.

Malheureusement, elle n'a pas pu nous donner notre carte touristique car il faut en plus du passeport la photocopie du billet d'avion ainsi que l'adresse où nous logerons, au moins pour les 1 ou 2 premières nuits...ce que nous n'avons pas. A vrai dire, nous avons déjà décidé dans les grandes lignes notre itinéraire sur place, mais nous n'avons encore rien fixé...et de toute manière nous pensons y aller comme d'habitude...sans trop réserver. Mais pour le coup, il va quand même falloir réserver au moins la première nuit.. Nous repartons donc (presque) bredouille, nous reviendron vendredi prochain. 

Mais au passage, en lisant les communiqués nous avons quand même appris des choses sur Cuba, plutôt surprenantes : par exemple si un Cubain souhaite sortir de Cuba (même pour des raisons touristiques), il doit avoir une lettre d'invitation d'un étranger qui s'engage à couvrir ses frais de voyage, il à une tonne de papiers administratifs à remplir et surtout il doit payer une somme d'argent assez conséquente. Et avec tout ça il n'est même pas encore sûr de pouvoir sortir... 

Vraiment, c'est un autre monde, et nous avons hâte de pouvoir le découvrir "de l'intérieur", de nous forger notre propre idée sur ce pays, et de vous faire partager notre expérience. 

Nous repartons donc en direction de Miraflores, à pied. Nous longeons un golf, il y a pas mal de travaux sur la route. Nous traversons le quartier de San Isidro, un parc plein d'oliviers plutôt sympa, jusqu'à arriver avenue Arequipa. Là, nous prenons un bus qui nous ramène pas loin de chez nous, rue Benavides. Nous déjeunons (des petites patates sautées!) puis l'après midi nous repartons cette fois en direction du malecon (bord de mer) pour profiter du soleil (il fait environ 27°) et pour aller voir les parapentes. Nous observons ces derniers un grand moment, mais en fait ils ne survolent pas le Parque del Amor mais vont de l'autre côté, vers un phare, ce que nous trouvons moins bien. Et finalement, les 10 minutes de vol ne se compose que de quelques aller-retours entre le lieu de décollage et le phare...et même si la vue est superbe (survol de la falaise avec en haut la ville perchée et en bas l'océan Pacifique), ce que nous voulons c'est survoler le Parque del Amor, ce qui n'est pas possible. En plus, le prix est "à l'européenne" (150 soles) sans grandes possibilités de négociation. Nous nous contenterons donc de les regarder, ce qui est déjà très agréable. 

Nous rentrons ensuite à la maison en faisant un petit tour par notre cher Parque del Amor (cf photo). 

On bricole un peu, un petit tour à PlazaVea puis le soir on regarde avec les collocs le film "Intouchables" (la traduction en espagnol : "Amigos") en dvd. Il n'est qu'en Vo sous-titré espagnol. Même si nous l'avons vu et revu, nous avons encore une fois beaucoup ri, et tout les collocs ont aussi beaucoup apprécié. Mais on s'est aussi rendu compte des spécificités de l'humour français, car parfois certaines choses nous faisais rire nous, mais pas les collocs...et en y réflechissant on comprend pourquoi : une question d'habitude, de clichés, de connaissances (pour les jeux de mots par exemple)..c'était plutôt intéressant de remarquer cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Publicité
Un Pérou à la MAnthe por favor !
Archives
Publicité