Un Pérou à la MAnthe por favor !
13 août 2012

Cusco - Puno

Aujourd’hui dimanche 12 août, on part de l’hôtel il est 6h30. On prend le premier taxi qui passe pour se rendre au terminal terrestre. Une fois là-bas, on cherche notre bus qui reste introuvable… On va voir au comptoir où l’on a acheté les billets la veille et on y rencontre le patron celui-ci essaye de nous gratter 10$ pour le repas du midi de plus prétextant une erreur de la vendeuse la veille. Nous refusons et lui disons que tant pis, on va se débrouiller pour manger !

Il nous emmène ensuite au terminal de bus de l’agence « Wonder Perú Expedition », où nous retrouvons une horde de touristes. Le bus est assez classe, les fauteuils sont larges et très confortables, nous sommes assis à côté de canadiennes dont l’accent nous fait rigoler.

Départ 7h15. Environ une heure plus tard nous arrivons au premier site touristique que nous devions visiter sur les 5. Mais le guide nous informe qu’il y a un problème et que les visites ne sont pas incluses dans nos billets. Nous lui répondons que si, comme c’est marqué sur nos billets, mais il rétorque qu’il y a eu une confusion et qu’il va essayer de voir avec l’agence qui nous a vendu les billets. Pendant ce temps nous visitons quand même l’église. Mais vu la qualité de la visite (5 min, 3 explications, passage à la boutique pour les souvenirs et 0 photo vu qu’elles étaient interdites, 3 bus en même temps soit environ 100 personnes) et l’insistance du guide pour que l’on paye nos visites, nous décidons de ne plus visiter pour les prochains arrêts, ce qui n’est pas plus mal.

Lieu suivant. Pendant que le groupe part visiter des ruines, nous partons dans l’autre sens nous promener, nous saluons des villageois et nous montons en direction d’un mirador d’où nous avons une vue imprenable sur les fameuses ruines et sur le groupe en visite.

Arrêt suivant. Nous mangeons (le repas était compris dans le prix) dans un restaurant en bord de route avec vue sur des lamas. C’était un buffet assez varié, pas mal. Nous repartons et prochain lieu un col à plus de 4000 mètres, nous prenons quelques photos (cf photo, le soleil tape fort d'où les tenues légères). Et c’est parti pour la dernière escale, le groupe visite un musée 15 minutes et nous nous baladons dans le village en regardant des enfants jouer.

17h15, enfin nous arrivons, on aperçoit Puno et une partie du lac Titicaca.

Nous marchons une vingtaine de minutes à la recherche de notre hôtel. (Nous connaissons seulement le nom de la rue et de l’hôtel). En demandant aux locaux, nous y arrivons.

Première impression sur Puno, ce n’est pas très beau, c’est très sale et tout en travaux, mais bon ce n’est qu’une partie peut-être que le reste sera mieux…

Nous allons ensuite dans le centre-ville à 10 min, où nous mangeons une pizza dans une petit restaurant très charmant.

Puis nous rentrons et au dodo !! Demain nous découvrirons la ville de jour.